Catégories
Santé

Les mouches volantes : est-ce dangereux ou pas ?

On appelle “mouches volantes” ou encore “corps flottant”, l’impression de voir des mouches, des toiles d’araignées, des fils de cheveu… brouiller quelque peu la vue. Cette impression de corps suspendus dans l’air est au fait une opacité du liquide visqueux qui remplit l’œil entre le cristallin et la rétine. Généralement, ce trouble de la vision n’a rien de grave. Cependant, ils peuvent être le signe d’une affection sérieuse qui nécessite des soins adaptés.

Les cas inquiétants de mouches volantes

Bien que la grande majorité de ces troubles de la vision soient sans danger, il y a des cas particuliers qui doivent attirer l’attention sur une possible infection plus grave. En effet, quand de minuscules et multiples points noirs apparaissent brusquement, c’est peut-être le signe d’une hémorragie du vitré dû à un choc. Quand la perception des mouches est précédée de celle d’un flash, c’est le signe que le vitré exerce une grande tension sur la rétine. C’est un cas d’urgence. De même, quand une tâche se fixe au centre du champ de vision, cela peut résulter d’une inflammation de la rétine. Vous pouvez trouver plus d’informations via ce lien concernant les mouches devant les yeux.

Les traitements possibles du phénomène des mouches devant les yeux

Lorsque l’apparition des mouches volantes n’est liée à aucune affection et ne présentent aucune complication, le seul traitement indiqué est l’absence de traitement. Le patient est fortement encouragé à ne prêter aucune attention à ces troubles. Il faut cependant faire reposer les yeux le plus possible, et les protéger contre la luminosité des écrans. Pour éviter tout équivoque, il est important de consulter un spécialiste, qui pourrait poser un diagnostic précis et indiquer le traitement adapté. Il est aussi conseillé de ne pas attendre l’apparition des troubles avant de consulter, ceci, en adoptant une habitude de consultation de routine. Il y va de la bonne santé de vos yeux !