Vous venez de perdre un membre de famille ou un être cher ? Il s’agit d’une douleur émotionnelle et psychologique qui peut être parfois difficile à surmonter. Cependant, il est important de pouvoir faire convenablement les obsèques pour mieux faire le deuil. Voici un zoom à ce sujet.
Faire une déclaration de décès à l’État civil de la région
Tout de suite après décès, vous êtes appelé, en prime abord, à contacter un entrepreneur des pompes funèbres. Ensuite, il faudra vous rendre en administration civile de la région pour une déclaration de décès. Le plus souvent, cette étape est effectuée par l’entrepreneur des pompes funèbres. Dans le cas où le décès serait survenu dans un hôpital, cette responsabilité revient également à la direction de celui-ci. Pour plus de détails, daniel mentrier vous édifiera plus.
Néanmoins, il faudra réunir certains documents importants liés au défunt. Il s’agit entre autres du certificat de décès, le livret de mariage du défunt et son permis de conduire s’il en possède, ainsi que la pièce d’identité du déclarant.
Par ailleurs, il faudra tenir informées les banques et compagnie d’assurances auxquelles le défunt avait souscrit. Cela permettra de gérer au mieux les questions bancaires après le décès et de faciliter les démarches qui doivent être effectuées.
Informer l’employeur du défunt ou l’institut chargé des pensions
Si le défunt était encore sous contrat d’un travail, il est primordial d’informer son employeur. Celui-ci pourra payer les salaires non payés ou toute autre prime éventuelle non réglée. Parfois, l’employeur participe aux frais funéraires ou tient compte de l’assurance décès au profit des héritiers de ses salariés.
Dans le cas où le défunt serait indépendant, il faudra informer son comptable qui pourra informer les autorités nécessaires. S’il s’agit d’un retraité, l’institut qui se charge des pensions recevra ces informations directement après la déclaration de la commune.
En outre, vous devez recourir à un notaire afin de vérifier l’existence d’un testament ou pour avoir certains documents importants. Il s’agit entre autres de l’établissement d’un acte ou d’un certificat d’héritier et d'une déclaration de succession pour l’administration fiscale.