Quels sont avantages et inconvénients à utiliser une poêle inox ?

Les ustensiles de cuisine sont indispensables pour préparer des mets. L’une des nouvelles tendances pour les ustensiles est celle des poêles inox. Ce matériau a très vite séduit le cœur de bons nombres de personnes. La raison est qu’elle offre quelques avantages. Mais, n’y a-t-il pas des inconvénients ?

Avantages de la poêle inox

L’inoxydable a conquit depuis quelques années des ménages qu’il est difficile de ne pas s’en passer dans son quotidien. Contrairement à des matériaux comme la céramique, le fer, le téflon, il propose bon nombre d’avantages. Si vous voulez avoir plus d'explication sur les modèles de poêles inox, rendez vous ici. Même dépourvue d’un quelconque revêtement, elle dispose d’une durée de vie beaucoup plus longue que la poêle munie d’un antiadhésif. La chaleur ne l’affecte pas et les accessoires en métal peuvent difficilement la rayer. Soumis à haute température, l’inox démontre sa grande résistance face au feu. Ainsi, il peut convenir à saisir la viande rouge par exemple. À la fois solides et stables, les poêles inox ne se déforment pas. Le fond intérieur qui est lisse convient pour les cuisines vitrocéramiques. Son entretien est facile au point où vous pouvez le mettre dans un lave-vaisselle.

Inconvénients de la poêle inox

On remarque souvent que les aliments se collent aux parois de la poêle inox. Dans ce cas, il faut absolument éviter de cuisiner des aliments à matières grasses. Pour contrecarrer ce problème, faites bien chauffer la poêle avant de déposer les aliments à l’intérieur. Pour confirmer qu’elle est bien chaude, laissez tomber une goutte d’eau pour voir si elle roule telle une bille. Les poêles inox à bord alvéolé permettent de mieux repartir la source de chaleur, mais elles limitent l’adhérence. Elles ne sont pas faites pour l’induction. Un ustensile adapté à l’induction est reconnaissable lorsqu’un aimant est attiré par son fond. La poêle inox coûte cher et son prix peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Retenez quand même que l’inox serait un excellent investissement sur le long terme.