Même peut être très intéressant d’investir dans l’achat d’un tracteur d’occasion, cela peut aussi être très stressant. Ce stress est surtout dû à l’incertitude sur l’historique de l’engin que l’on s’apprête à acquérir. Est-il en bon point ou serait-ce un vieux tacot dont le vendeur est prêt à tout pour se débarrasser ? Ces doutes peuvent très bien vous éviter de faire une mauvaise affaire comme elles peuvent vous faire rater une occasion en or. Afin de prendre la bonne décision, voici quelques éléments dont la vérification pourrait vous situer.
Vérifier l’historique des entretiens
Avant d’acheter un tracteur d’occasion, l’élément le plus capital qui pourrait vous situer sur l’état de l’engin est son historique de maintenance. Il est vrai que contrairement aux voitures, les propriétaires de tracteur ne disposent pas tous d’un carnet d’entretien. Mais, d’autres pièces justificatives comme les factures peuvent très bien faire l’affaire. En effet, selon agorenovation.fr, ces factures permettent de retracer les opérations de maintenance et d’entretien effectuées sur le tracteur. N’hésitez donc pas à demander au concessionnaire de vous les fournir afin d’y jeter un coup d’œil. Assurez-vous que les entretiens effectués sur l’engin aient été faits par un agent agréé. Cela vous permet d’avoir plus d’assurance.
Ne pas négliger la vérification de la paperasse
Certaines personnes n’y accordent pas grande importance lors de l’achat d’un tracteur d’occasion. Pourtant, la vérification de la paperasse (normes d’émission, châssis, etc.) est un point à ne surtout pas négliger. À la rigueur, vous devez vous assurer de vérifier que les numéros de châssis mentionnés sur la plaque d’identification et sur les papiers concordent. Cela vous évitera d’acheter un engin qui n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique. S’il s’agit d’un tracteur d’occasion importé, il est capital de vérifier que tous les papiers sont en ordre. Il en est de même pour la vérification des normes d’émission qui constituent un sérieux blocage lorsqu’elles ne sont pas respectées.