Sommaire
En tant que retraité, un plan d’épargne de retraite est un excellent moyen de prendre votre retraite en main en faisant fructifier votre argent. Parmi les nombreuses offres de plan d’épargne existantes, il n’est pas toujours aussi simple de trouver celle à laquelle souscrire pour de meilleurs profits. Cet article vous accompagne dans votre choix en vous éclairant sur les principaux critères à suivre.
Vérifiez les frais
L’un des réflexes premiers à avoir lors de la souscription à votre plan d’épargne retraite consiste à vérifier les frais imposés par l’assureur. Cela est important quand vous décidez de visiter le site web de l’organe afin d’être sûr de votre choix. En effet, les frais s’ajoutant les uns aux autres finiront par porter atteinte à la performance. Il est donc conseillé d’opter pour un plan d’épargne retraite sans frais sur versements ni frais arbitraires. Généralement, les plans d’épargne retraite fournis par les courtiers en ligne correspondent à ces exigences. Faites aussi attention aux fonds dans lesquels vous investissez et préférez ceux sans frais sur la performance.
Choisissez bien le mode de gestion
Deux modes de gestions sont disponibles pour le plan d’épargne retraite. Il s’agit notamment de la gestion libre et de celle sous mandat. Le choix vous est généralement offert entre ces deux gestions. Dans la gestion sous mandat, c’est l’assureur qui s’occupe de la répartition de votre épargne selon le risque que vous êtes en mesure de prendre. En gestion libre par contre, c’est vous qui répartissez votre allocation. Cela implique cependant d’avoir certaines connaissances en placement financier. Réfléchissez donc bien à votre choix.
Privilégiez un assureur de qualité et un bon service client
Le contrat n’est pas le seul élément clé dans votre plan d’épargne retraite. La compagnie d’assurance joue aussi un rôle crucial puisque c’est elle qui a votre argent. Elle doit par conséquent être assez solide et fiable. Optez alors pour des assureurs avec de longues années derrière elles et qui sont reconnues des épargnants. En plus de l’assureur, le plan d’épargne doit être fourni par un courtier avec un service client efficace en cas de requête de votre part. C’est le courtier en effet qui loge plus précisément votre argent.