Également appelé pied d’athlète ou tinea pedis, la mycose des pieds est une infection qui touche énormément de personnes. Elle est contagieuse et peut apparaître soit entre les orteils ou entre la plante et le bord des pieds. Quels sont alors les symptômes et les traitements naturels de la mycose qui touche les pieds ?
Les symptômes
Même si le pied d’athlète est une infection très contagieuse avec des symptômes pas très agréables, elle ne nécessite pas qu’on s’en inquiète puisqu’elle est aussi facile à traiter. La mycose du pied peut être reconnue à travers les symptômes ci-après :
- Des sensations de brûlure et de démangeaisons au niveau des orteils et des pieds qui s’amplifient dès que vous enlevez les chaussettes et les chaussures, allez voir ce site maintenant;
- Une peau très sèche, crevassée, fendillée au niveau de la plante des pieds ou du talon, une peau pâle et plus molle ou blanche entre les orteils. Par ailleurs, le pied mocassin est également un type particulier de mycose du pied qui se caractérise par une sécheresse et une perte chroniques de la couche de la plante des pieds et se propage sur les côtés tout en remontant vers le haut;
- Des ampoules sur tout le pied. Il peut aussi arriver qu’on observe, dans certains types de mycose du pied, l’apparition d’ulcères ou de vésicules sur la peau;
- Des pieds malodorants, c’est-à-dire qui sentent mauvais. Cette mauvaise odeur peut être causée par les levures et les bactéries qui se répandent sur les pieds.
Traitement naturel pour soulager la mycose des pieds
Pour traiter la mycose des pieds naturellement, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles seront vos alliés. Pour traiter la mycose du pied avec le bicarbonate de soude, il suffit de diluer 4 cuillères à café de bicarbonate de soude sous forme de poudre dans environ 1L d'eau tiède et d'y mettre ses pieds pendant environ 15 minutes. Une fois les 15 minutes passées, il est nécessaire de bien sécher vos pieds pour éliminer toute l'humidité.
Quant aux huiles essentielles, elles apportent, grâce à leurs vertus antifongiques, une aide considérable dans la lutte contre la mycose des pieds. À titre illustratif, les arbres à thé, de cèdre, de lavande et de l'Atlas possèdent cette propriété.