Aujourd’hui, les cartes bancaires sont utilisées par un très grand nombre de personnes comme moyen de paiement à travers le monde. Les établissements bancaires proposent différentes versions avec des options variées à leur clientèle. Ceci dans le but de satisfaire les besoins spécifiques des uns et des autres. Afin de faire votre choix en toute connaissance de cause, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les divers types de cartes bancaires les plus courantes que vous pourrez rencontrer.
Les cartes sans compte bancaire
Encore connu sous le nom de cartes de crédit, ce type de carte n’est pas relié à un compte bancaire comme l’indique d’ailleurs assez bien son nom. Au lieu de cela, c’est plutôt à un crédit renouvelable permettant d’effectuer des paiements que la carte de crédit est reliée. En d’autres termes, le détenteur de ce type de carte peut payer à crédit ses achats dans n’importe quel magasin. Si vous ne savez pas comment vous procurer une carte sans compte bancaire, découvrez cette info ici. Mais pour être fonctionnelle, la carte doit être régulièrement rechargée par son titulaire avec l’équivalent du crédit avec l’intérêt associé. En ce qui concerne le plafond du crédit de consommation, il figure dans le contrat et peut varier d’une banque à l’autre. C’est donc une option qui s’adresse particulièrement aux personnes qui dépassent rarement leur budget.
Les cartes de débit
Plus connues sous le nom de cartes de paiement, il s'agit de cartes grâce auxquelles il est possible de faire des paiements ou des retraits d’argent préalablement mis sur votre compte bancaire. Son fonctionnement ne nécessite pas le recours à un crédit comme dans le cas d’une carte sans compte bancaire. Par ailleurs, la banque vous offre deux options pour cette carte selon le type de contrat signé. Ainsi, le débit est soit différé ou immédiat. Pour les personnes qui voyagent souvent hors de leur pays, ce sont les cartes de débit internationales qui sont recommandées. Notez que d’autres types de cartes bancaires existent. Il s’agit entre autres des cartes de retrait, des cartes prépayées et des cartes commerciales.