Les escroqueries à l'assurance-vie peuvent mettre vos finances, et même votre identité, en danger. Heureusement, le bon sens peut faire beaucoup pour vous protéger. La surveillance peut également vous aider à vous alerter d'un éventuel vol d'identité avant qu'il n'ait un impact négatif sur votre crédit. Pour plus de tranquillité d'esprit, envisagez d’adopter un service de surveillance du vol d'identité qui comprend une assurance pour vous aider à récupérer les coûts du vol d'identité. Pour plus d’informations lisez ceci.
Comment éviter une escroquerie à l'assurance-vie ?
Être proactif, et non réactif, est la meilleure solution pour éviter de se faire voler. Pour plus de détails, suivez nos conseils. Ignorez les appels, e-mail et SMS de compagnies ou d'agents d'assurance-vie. Ne presser pas sur un lien douteux. Méfiez-vous des personnes qui demandent des informations personnelles sensibles.
Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies, comme un paiement d'assurance surprise ou une chance de réduire de moitié vos primes d'assurance-vie. Ne payez jamais de primes à l'aide de cartes-cadeaux, de virements bancaires, de cartes prépayées ou d'applications de transfert d'argent.
Méfiez-vous des agents d'assurance qui utilisent des tactiques de vente agressive ou qui vous poussent à prendre des décisions rapidement. N'achetez pas d'assurance sans obtenir les détails de la police par écrit.
Attitude à adopter quand on est la cible d'une escroquerie à l'assurance-vie
Si vous êtes victime d’une escroquerie à l’assurance-vie, vous pouvez aider à attraper les escrocs et à protéger les autres en signalant la fraude. Rassemblez autant d'informations que possible, y compris les e-mails, les SMS, les messages vocaux, les numéros de téléphone et les lettres.
Les détails de la fraude, le montant d'argent que vous avez perdu et tout ce qui pourrait vous aider peuvent aussi servir. Vous pouvez également signaler une escroquerie à l'assurance-vie réussie ou tentée à un bureau national des fraudes ou au bureau de protection des consommateurs.
Si vous avez déjà payé l'escroc, vous pourriez récupérer votre argent en agissant rapidement. Contactez l'institution financière qui gère le mode de paiement que vous avez utilisé et dites-leur que la transaction était frauduleuse. Selon leurs politiques, ils peuvent annuler le paiement.