L’énergie géothermique est définie comme étant la chaleur générée à l’intérieur de la Terre. C’est une ressource renouvelable qui est susceptible d’être récoltée pour l’usage humain. Dans cette rubrique, vous aurez à votre disposition des notions relatives à la géothermie.
Comment est utilisée la géothermie ?
Elle est utilisée dans certains pays depuis des milliers d’années pour la cuisson et dans les systèmes de chauffage. Rapprochez-vous de ce site d'information sur la géothermie pour en savoir davantage. Les réservoirs géothermiques souterrains de vapeur et d’eau chauffée sont utilisés pour la production d’électricité et d’autres applications de chauffage et de refroidissement. L’exemple de chauffage et de refroidissement est celui où une pompe à chaleur géothermique est installée à environ 10 pieds sous terre. Ces tuyaux sont remplis d’eau ou d’une solution antigel. Quant à l’eau, elle est pompée autour de la boucle fermée de tuyaux. Ces systèmes de pompe à chaleur géothermique participent au refroidissement des bâtiments en été et maintiennent la chaleur en hiver. Cela se produit en absorbant la chaleur de la terre lorsque l’eau se propage dans le bâtiment.
Comment est produite l’énergie géothermique ?
Des puits d’une profondeur allant jusqu’à un mile ou plus sont forés dans des réservoirs souterrains pour puiser dans les ressources géothermiques. Ces ressources sont susceptibles d’être exploitées à partir de la chaleur naturelle, de la roche et de la perméabilité à l’eau ou par le biais de systèmes géothermiques améliorés. Ces systèmes améliorent ou créent des ressources géothermiques à l’aide d’un processus appelé stimulation hydraulique. Ces ressources géothermiques, qu’elles soient naturelles ou améliorées, engendrent des turbines reliées à des générateurs d’électricité. Le premier cas enregistré d’utilisation de la chaleur géothermique pour produire de l’électricité s’est produit en 1904. Pourtant, il a été avancé que la chaleur géothermique est utilisée pour la baignade depuis le Paléolithique. Il a aussi été démontré que les singes au Japon utilisent l’eau chauffée pour se réchauffer pendant les mois d’hiver dans les régions montagneuses.