Sommaire
Généralement, un extrait Kbis est désigné par un acte rendu officiel par le greffe de la juridiction. Il s’agit plus précisément du greffe du tribunal de commerce. Ce document a pour objectif de permettre de distinguer une entreprise ou un particulier exerçant une activité donnée qui est reconnue dans le RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés).
C’est donc un document qui sert à attester l’identité d’une structure, les personnes qu’elle renferme et surtout son statut. Que faut-il savoir sur l’extrait Kbis ? Décryptage !
Quel est le rôle de l’extrait Kbis ?
Comme tous les autres actes, l’extrait kbis constitue un acte dont le rôle est de servir de carte d’identité officiellement reconnue par les autorités compétentes. C’est un acte qui prouve aux yeux de toute personne que la société mérite de faire valoir ses droits. C’est également un document qui permet à une structure de procéder à la constitution des documents administratifs dans une situation donnée.
Pour quelles raisons obtenir un extrait Kbis ?
L’extrait Kbis est destiné à être obtenir pour plusieurs raisons que voici :
Certifier une entreprise
La première raison pour laquelle vous avez besoin d’un extrait Kbis est qu’en tant que chef d’entreprise ce document vous permettra de certifier votre structure.
Attester les informations de votre structure
La deuxième raison pour laquelle vous devez absolument obtenir un extrait Kbis est qu’il vous permettra d’attester toutes les informations de votre entreprise. Ainsi, cet acte vient confirmer les informations que vous avez fournies lors de l’enregistrement de votre société. Se faisant, le document prouve que vous êtes à jour en ce qui concerne les normes qui régissent l’ouverture d’une société devant durer dans le temps.
Mentionner les procédures
L’ouverture d’une entreprise se base sur certaines procédures judiciaires. C’est en réalité ces procédures qui montrent aux potentiels clients et partenaires que vous disposez des meilleures autorisations nécessaires pour diriger votre entreprise et surtout de mener une telle activité.
Quelle cible peut-elle obtenir un extrait Kbis ?
Comme tout acte, toute personne dotée d’une bonne moralité peut demander un extrait Kbis. Plus précisément, un chef d’entreprise ou un particulier peut procéder à la demande de tel document.