Les bandes de Bollinger ont été développées par John Bollinger pour mesurer la volatilité du marché et fournir de nombreuses informations utiles, notamment la poursuite ou le renversement de tendance, les phases de consolidation du marché et les futures périodes de forte volatilité. Vous devez faire une bonne interprétation si vous voulez tirer un bon profit de cette technologie.
Explication des bandes de Bollinger expliquées
Lorsque vous voyez en trading deux lignes au-dessus et en dessous de la moyenne centrale qui recouvre le prix, il s’agit des bandes de Bollinger. Dans la configuration standard, la moyenne mobile centrale de la période 20 est calculée et l'écart type multiplié par deux détermine la valeur des bandes supérieure et inférieure.
Dans une telle configuration, statistiquement 95 % des prix devraient se situer à l'intérieur de ces bandes. Vous cliquez ici pour avoir les détails.
Interprétation des bandes de Bollinger
On tient compte du comportement des bandes de Bollinger lorsque l’on veut faire leur interprétation. Selon que le marché est dans une tendance ou dans une fourchette, différentes phases peuvent être observées dans cet indicateur.
Comme les bandes représentent la volatilité du marché, plus la différence entre les bandes est grande, plus la volatilité du marché sous-jacent est élevée. Cela permet d'identifier les situations et les périodes où un actif est intrinsèquement volatile.
Il est important de se rappeler que 95 % des prix se situent généralement à l'intérieur des bandes de Bollinger. Selon le fonctionnement du marché, les périodes de forte volatilité peuvent être suivies de périodes de calme ou de forte volatilité.
Lors de forts mouvements, les bandes s'écartent plus que la normale, mais lors de périodes de baisse, les bandes se contractent dans le sens inverse. Par conséquent, une bonne interprétation vous permet de toujours savoir exactement dans quel environnement de marché vous vous trouvez.
Quelle tendance de trading pour les bandes de Bollinger ?
Les bandes de Bollinger sont distinctes et la pente de la bande de Bollinger suit la pente de la moyenne mobile centrale, qui monte dans une tendance haussière et descend dans une tendance baissière. Les phases de tendance sont donc initiées principalement par une rupture de la bande précédente.
Cela se produit lorsque le prix est beaucoup plus proche au-dessus ou au-dessous de l'une des deux bandes extérieures au cours des dernières séances de négociation.