Les mites alimentaires sont des insectes nocturnes cachés au fond des placards ou bien au chaud dans un paquet de farine. La plupart des temps, elles passent souvent inaperçues et apparaissent comme par surprise en plein milieu d’une recette de gâteau. Néanmoins, il existe plusieurs manières de vous en débarrasser.
Un ménage de printemps
Pour éliminer au maximum les mites alimentaires et les larves qui se seraient cachées dans votre cuisine, il vous faut déjà procéder à un nettoyage de vos placards de fond en comble avant de passer à l’étape répulsif et prévention. Pour avoir une information plus précise, allez sur le site. Un nettoyage vous permettra de mesurer l’ampleur de l’invasion. Soyez sans pitié si vous voyez des larves ou des cocons de mites en train de se balader entre vos paquets de farine et du riz. Une solution : videz vos placards, aspirez le moindre recoin, et nettoyez-les à l’aide d’une éponge et de vinaigre blanc additionné d’un peu d’eau ou à l’aide d’un nettoyant multi-usage.
La conservation des aliments dans des bocaux
Une fois que vos placards de cuisine sont bien rangés et propre, il vous faut réaliser un état des lieux de vos aliments. C’est le moment de passer à l’étape bocaux et boîtes hermétiques si vous avez l’habitude de ranger vos paquets de riz, de légumes secs ou de farine directement dans vos placards. En effet, pour venir se réfugier dans le contenant ou y pondre leurs œufs, les mites alimentaires et les larves ont cette fâcheuse tendance à percer les emballages. Pour en venir à bout, il faut transvaser tous vos aliments secs dans de jolis contenants en verre qui protégeront vos aliments des mites alimentaires et des larves.
Les mites alimentaires sont des pyrales, une espèce de lépidoptère dont les larves se nourrissent des aliments secs. Pour en débarrasser, il faut bien conserver vos aliments et d'assurer un bon ménage de printemps.