Sommaire
Les lustres sont des ampoules à incandescence, bien que les modèles récents utilisent également des lampes fluorescentes et/ou des LED. En effet, ils occupent une grande place en tant qu’éléments lumineux et décoratifs des pièces d’un appartement. Mais, comment bien choisir son lustre ? Pour découvrir la réponse à cette interrogation, poursuivez la lecture de ce billet.
Le pouvoir total du lustre
La puissance de la lampe constitue l’un des éléments importants à considérer lors du choix d’un lustre. Pour bénéficier d’un comparatif de meilleur lustre, allez visiter ce site ici même. En effet, plus la pièce est de grande taille, plus la quantité de lumière nécessaire à fournir pour un éclairage de qualité sera grande. Notons que les lustres possèdent plusieurs bras qui contiennent les ampoules et qui offrent l’option d’efficacité énergétique et de variations d’ampoules. Ces variétés sont entre autres : les ampoules halogènes à incandescence, les ampoules fluorescentes compactes et les diodes électroluminescentes.
Les matériaux de conception
Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer les lampes, d’où la possibilité de faire votre choix en fonction du style du modèle. Au nombre des matériaux utilisés, on peut citer : le cristal, le verre artistique et le style rustique. En fait, le cristal, avec ces variétés de types à savoir : les cristaux taillés à la main, à la machine ou polis à la machine, est l’un des matériaux les plus utilisés dans les lampes traditionnelles. Le verre artistique quant à lui est composé de plusieurs morceaux de verre décoratif enveloppés dans du cuivre et répétés pour chaque fragment de verre.
La hauteur du plafond et la taille du lustre
Un autre facteur important permettant de déterminer le type de lampe à installer dans sa pièce est la hauteur du plafond. Pour une esthétique et un éclairage adéquat de votre pièce, préférez une lampe pas trop grande pour les petites pièces avec un plafond bas. Par contre, les lampes de grande taille conviennent parfaitement aux pièces spacieuses ayant de hauts plafonds parce qu’elles apportent une touche de modernité à ces pièces. Pour finir, la taille de votre lustre dépendra de l’endroit où vous souhaitez placer ce dernier.