Le corps humain, en général et celui des athlètes en particulier, nécessite pour son fonctionnement beaucoup de nutriments et de vitamines. Certaines de ces vitamines ne sont pas produites par le corps humain, mais elles sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Par conséquent, la vitamine D est une de ces vitamines très recherchées par les athlètes. Découvrez ce que fait cette vitamine à votre organisme.
La vitamine D, qu’est-ce que c’est ?
Le terme vitamine D fait référence à un groupe de molécules. Ces molécules après certaines réactions en chaîne, par une cascade de réactions photolytiques et enzymatiques sont converties à partir des formes de vitamine D2 et D3 à la forme active de la vitamine D. Vous pouvez visiter ce site pour savoir le rôle des vitamines D.
La principale source de vitamine D est le rayonnement ultraviolet B, synthétisé par la peau. Ainsi, la façon la plus simple et naturelle possible de l'acquérir est l'exposition au soleil.
Notre alimentation au quotidien contribue également aux besoins, ne serait-ce que partiellement. Les suppléments, en revanche, sont indiqués pour ceux qui manquent de vitamine, et ils peuvent toujours être associés à des bains de soleil.
Les fonctions de la vitamine D
La vitamine D a plusieurs vertus, mais les principales sont :
• Réguler la présence du calcium et du phosphore dans la circulation sanguine
• Réguler le système immunitaire
• Contrôler la tension artérielle
• Aider à prévenir le cancer
• Améliorer les performances de force
• Maintenir la masse corporelle et la vitesse de contraction.
Les vitamines D ont aussi beaucoup de bienfaits comme l’augmentation de l'absorption intestinale ; la minimisation de la perte rénale. De plus, elle stimule la résorption osseuse ; améliore l’équilibre ; prévient les maladies infectieuses. Enfin, la vitamine D aide à combattre le vieillissement, favorise le contrôle du diabète et diminue les risques de calvitie.